Marche nordique dans le pays Audonien
Le départ se fera près de l’étang à l’entrée de Saint Ouen-Des-Alleux. Le bourg se trouve au nord du Couesnon qui se jette près du Mont Saint Michel. Nous traverserons le village en découvrant quelques belles demeures en granit. Beaucoup sont antérieures à 1800. Celle du Haut Rassinoux date de 1602.
Puis nous croiserons l'aqueduc qui transporte l’eau de la Minette et de la Loisance vers Rennes. Celui-ci est long de 42 kilomètres et a été mis en service en 1882. Il fut conçu en utilisant une pente naturelle avec un dénivelé de 1 cm tous les 10 mètres.
Saint-Ouen-des-Alleux est connue depuis le 12e siècle, elle faisait partie de l’abbaye de Rillé de Fougères jusqu’à la Révolution. Avant le moyen-âge, le territoire était traversé par la voie romaine de Nantes à Avranches.
Autrefois, le village se nommait Parochia de Sancto Audoeno au XIIe siècle, ecclesia Sancti Audoeni de Allodiis en 1516. Puis Saint-Ouen-des-Alleux prit le nom de saint Ouen, évêque de Rouen au VIIe siècle et de alleux (terre franche d'impôts). Son nom en breton est Sant-Owen-an-Alloz.
Liens vers des sites sur Saint Ouen-Des-Alleux
http://www.infobretagne.com/saint-ouen-des-alleux.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Ouen-des-Alleux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire